Le Canada en deuil, le dessin remonte le moral

Le Canada en deuil, le dessin remonte le moral

La mort du jeune Jonathan Pitre et l’accident de car fatal qui a coûté la vie à 16 jeunes de l’équipe de hockey des Broncos de Humboldt a inspiré l’artiste Kerry Macgregor. A travers un dessin, elle a réussi à transmettre un message de soutien qui a réchauffé les cœurs de la communauté canadienne. Sur l’image, on y voit les jeunes de Broncos qui invitent Jonathan Pitre, surnommé l’enfant papillon, à jouer au hockey avec eux.

Le pouvoir du dessin sur notre moral

Depuis le début de la série noire des attentats en France, de nombreux artistes ont souhaité faire part de leur soutient en publiant de nombreux dessins. Divulgués en majorité sur les réseaux sociaux, ils ont réussi à toucher le cœur des Français et ont montré aux familles des victimes qu’ils n’étaient pas seuls dans cette tragédie.

Le dessin aide à communiquer et permet d’exprimer, d’une manière différente, ce que nous ressentons. Ainsi, chaque personne est libre de le traduire à sa façon. Qu’il s’agisse de professionnels ou de débutants, chaque personne trouve en cette création un certain réconfort. L’apprentissage de cette activité est en plein essor avec des cours sur internet qui permet ainsi l’accès à la création pour de nombreuses personnes.

Le Canada en deuil

Jonathan Pitre, qui s’est éteint à l’âge de 17 ans vendredi dernier, souffrait d’une rare maladie de peau qui l’empêchait de pratiquer son sport favori : le hockey. L’adolescent de Russell s’est battu pour combattre sa maladie et la faire connaître au grand public.

Tout le cœur du Canada a été réchauffé par sa force et sa détermination, il était vu comme un héros. Le premier ministre, Justin Trudeau, ainsi que la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, ont souhaité témoigner au sujet du jeune homme afin de lui rendre l’hommage qu’il méritait.

Le maire et le chef de police d’Ottawa ont également apporter leur soutien à la famille : «Nous perdons un héros, tout le Canada est en deuil».

Le même jour, un accident d’autocar a coûté la vie à seize membres de l’équipe de hockey des Broncos de Humboldt. Pour des raisons encore inconnues, le car a percuté un poids lourd, laissant ainsi peu de chances à ses passagers. Toute la communauté du hockey est plongé dans un deuil immense et en parle comme le pire cauchemar qui pouvait arriver.

L’artiste Kerry Macgregor, qui a su réchauffer les cœurs grâce à son dessin, avoue que le hockey touche le Canada d’une manière différente : «Il y a plein de traditions et d’habitudes dans le sport du hockey, ça aide beaucoup dans les situations où les gens sont tristes».

Be the first to comment on "Le Canada en deuil, le dessin remonte le moral"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*