Comment apprendre à dessiner ?

Comment apprendre à dessiner ?

Pour vous le dessin vous semble quelque chose d’inaccessible. Vous avez l’impression de ne pas savoir dessiner et vous avez peur de ne jamais y arriver. Vous aimeriez apprendre à dessiner mais vous n’avez jamais pris le temps pour cela. Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous dans l’apprentissage du dessin.

L’apprentissage et l’expérience

Vous aimeriez apprendre à dessiner, colorier et créer des œuvres d’arts. Comme toute compétence, elle s’acquiert au fil du temps. Il vous faudra travailler régulièrement le dessin, pour cela quelques exercices pour débuter au minimum 15 minutes par jour. Munissez-vous simplement d’une feuille et d’un crayon, peu importe que vous utilisiez les crayons de vos enfants ou du matériel disponible sur Kramer Krieg, l’important est d’entraîner votre main et votre esprit.

Travailler la dextérité de votre main

La première chose à faire pour savoir dessiner est d’apprendre à contrôler sa main, afin de coordonner la main et les yeux. Certains exercices sont spécialement adaptés pour commencer l’apprentissage du dessin. Pour commencer, représenter tout un tas de cercles de différentes tailles, qui ne doivent pas se chevaucher. Pour que l’exercice soit terminé, il faut remplir complètement votre feuille. Reproduisez les cercles dans les deux sens afin d’entrainer votre main.
Le second exercice consiste à reproduire des hachures ou des lignes parallèles sur votre feuille. Orientez les groupes de hachures de différentes façon afin de travailler le mouvement du poignet. Il est important de ne pas tourner la feuille, c’est votre main qui doit faire le travail. Vous pouvez constater les effets d’obscurités produits pas ces traits obliques.

Faire travailler vos yeux

L’objectif d’un dessin est de reproduire quelque chose que l’on voit ou que l’on a vu. Il est important d’interpréter ce que nous voyons. Pour commencer, vous pouvez représenter des contours partiels d’objets simples. L’objectif est de visualiser correctement les contours de l’objet et les reproduite sur le papier. Ensuite vous pouvez apprendre à réaliser des ombres et jouer avec les effets clair et obscur. Pour cela prenez une forme simple, un cercle peut faire l’affaire et il vous faut l’imaginer éclairé par une source de lumière. Reproduisez cet effet d’ombre avec un crayon en remplissant d’un dégradé de plus en plus foncé à mesure que vous vous éloignez de la source de lumière.

Quelques conseils pour la suite

Il ne faut surtout pas vous décourager, même si vous trouvez que vous ne progressez pas assez vite. L’entraînement et la persévérance vous permettront de vous améliorer. Pensez à toujours commencer par les contours simples de votre dessin puis complétez par les zones d’ombres. Vous terminerez votre dessin avec les détails.

Be the first to comment on "Comment apprendre à dessiner ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*