Comment fabriquer une tête de lit lumineuse ?

Tête de lit lumineuse DIY

La tête de lit n’est plus, depuis longtemps, un simple élément pratique, mais elle est devenue un élément de décoration. Aujourd’hui, la tête de lit est lumineuse, capitonnée, on s’amuse à la décorer, à y mettre des rangements et des lampes de chevet intégrés, etc. Bref, les idées ne manquent pas.

L’éclairage idéal

Dans une chambre à coucher, l’éclairage idéal doit vous préparer au sommeil et non pas, au contraire, stimuler vos yeux trop fortement, au risque de vous empêcher de dormir ensuite pendant de longues heures. Tout comme le choix de la couleur des murs dans une chambre, la qualité et l’intensité de l’éclairage auront un impact sur votre sommeil.

Pour être sûr de bien dormir, il faut donc privilégier des éclairages de faible intensité, plutôt tamisés et le moins directs possible. L’objectif est de stimuler le moins possible le cerveau, pour le préparer au sommeil. Choisissez donc avec attention les ampoules que vous utiliserez pour vos lampes de chevet et, si elles sont LED, recouvrez-les d’un abat-jour qui filtre efficacement la lumière.

Pourquoi ? Parce que les lumières LED sont connues pour émettre de la lumière bleue, une lumière particulièrement stimulante pour le cerveau parce qu’il la confond avec la lumière du Soleil. Il ne reconnaît alors plus la nuit comme étant la nuit et vous réveille. Privilégiez donc même les rétroéclairages pour vous aider à vous endormir.

La tête de lit rétro-éclairée

La tête de lit lumineuse et rétroéclairée n’est donc pas seulement un accessoire de mode très en vogue depuis quelques années. C’est également un éclairage qui a l’immense avantage d’être très discret et tamisé, même en LED et, donc, de préserver votre cerveau des stimulations trop importantes qui le pousseraient à vous garder éveillé.

Votre tête de lit peut donc devenir un accessoire mode, un meuble de rangement, mais aussi une solution d’éclairage très pratique. En effet, en plus de lampes de chevet basse luminosité pour vous permettre de lire au lit avant de dormir, un éclairage intégré à la tête de lit peut vous permettre d’éclairer doucement votre chambre, tout en respectant les besoins d’obscurité de votre cerveau.

Cependant, une tête de lit rétroéclairée peut se montrer rapidement très coûteuse et donc inaccessible pour certains. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous vous apprenons à fabriquer votre propre tête de lit lumineuse.

Quel matériel pour fabriquer votre tête de lit lumineuse ?

Pour créer votre propre tête de lit lumineuse, vous aurez besoin de fabriquer un coffre suffisamment épais pour accueillir des guirlandes LED à l’intérieur et il vous faudra prévoir le nécessaire pour fixer également des tables de nuit ou des rangements intégrés si vous souhaitez en avoir. De même vous pourrez prévoir d’y intégrer des prises électriques si vous choisissez de fixer la tête de lit au mur.

En tout cas, il vous faudra des tasseaux pour construire la structure de la tête de lit, des équerres en métal pour visser les tasseaux entre eux, des planches de bois ou de médium (à vous de les choisir dans le style qui vous convient), des guirlandes LED, du tissu, une scie sauteuse électrique, une perceuse, des vis à bois et une visseuse électrique.

Comment réaliser votre tête de lit éclairée ?

D’abord, vous devez découper les tasseaux aux bonnes longueurs pour que, une fois assemblés, ils forment un coffre avec les dimensions que vous souhaitez. Coupez donc plusieurs tasseaux de la bonne hauteur, d’autres de la bonne longueur et, enfin, certains de la bonne profondeur. Assemblez ensuite les tasseaux pour former le coffre grâce aux équerres et prévoyez des rangements sur les côtés si vous le souhaitez.

Recouvrez ensuite la face de la tête de lit qui ira contre le mur avec une planche de bois ou de médium et percez un trou en bas pour laisser passer la prise des guirlandes LED. Collez les guirlandes LED le long des tasseaux du fond et branchez-les. Recouvrez la face de la tête de lit du bois que vous avez choisi. Vous pouvez même opter pour des lattes de lambris qui donnent un côté récup’ à la structure.

Enfin, si vous avez prévu de faire des rangements sur les côtés, installez-les : avec des planches de médiums vissées sur les tasseaux, vous pouvez faire des étagères et des placards en y ajoutant une porte. Sinon, comme sur le dessus, fixez un tissu de la couleur de votre choix tout le long de la tête de lit. L’objectif est qu’il filtre la lumière pour la tamiser, mais qu’il en laisse passer suffisamment pour éclaire la pièce.

Personnaliser votre tête de lit

Voilà, votre tête de lit lumineuse est prête à être utilisée. Si vous avez relié à un interrupteur la prise sur laquelle sont branchées vos guirlandes LED, vous pourrez l’allumer à distance. Sinon, vous pouvez acheter un interrupteur de prise relié à une télécommande. Il vous en coûtera une trentaine d’euros et vous pourrez allumer votre tête de lit à distance.

Vous pouvez également vous amuser en jouant sur les matériaux que vous choisissez, les couleurs avec lesquelles vous les peignez. Décorez votre tête de lit en y ajoutant des rideaux, en utilisant plusieurs tissus pour varier les couleurs de votre lumière créer des ambiances différentes. Enfin, amusez-vous à réaliser une table de nuit personnalisée qui viendra embellir la structure tout entière.

Be the first to comment on "Comment fabriquer une tête de lit lumineuse ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*