Que faire de ses capsules de café utilisées ?

Des boucles d'oreilles en capsules de café vides

Avec la crise économique et les défis environnementaux actuels, l’heure est indéniablement au recyclage et à la réutilisation des objets jetables. Le Do It Yourself, comme beaucoup l’appellent. Un des éléments consommés en très grande quantité à l’heure actuelle et très facile à réutiliser sont les capsules de café usagées. Petit guide de recyclage.

Que faire de ses capsules de café usagées ?

Alors qu’on nous bassine constamment sur la réduction des quantités de déchets ménagers et sur le recyclage des ordures, beaucoup s’adonnent à cette nouvelle tendance du Do It Yourself, ou l’art de donner une deuxième vie aux objets usagers en les rénovant ou en leur trouvant une tout autre utilité que celle pour laquelle ils ont été confectionnés à la base.

Parmi les objets très consommés et facilement réutilisables : les capsules de café usagées. Premièrement, videz votre capsule. Le café peut être vidé dans un compost, mais attention, si vous être un junkie du café, une trop grande quantité ajoutée à votre compost pourrait le déséquilibrer et ralentir son processus de reyclage. D’autre part, sachez que vous pouvez également vider vos capsule dans votre évier, le café étant l’une de rares éléments bénéfiques pour la santé de nos canalisations.

Faire des bijoux à l’aide de capsules vides

Une fois vos capsules vidées et soigneusement nettoyées et séchées, laissez libre court à votre imagination. L’une de pratiques les plus courante pour le recyclage des capsules de café usagées est de les réutiliser à des fins de bijouterie. Vous pouvez effectivement les aplatir ou les découper de différentes manières afin de leur donner une forme originale, puis les sertir de petites perles par exemple.

L’avantage majeur de l’utilisation de capsules de café vides en matière de bijouterie est que celles-ci sont confectionnées en aluminium et donc très légères. Certes, leur résistance peut laisser à désirer, mais l’aluminium des capsules étant très maléable, il vous sera très facile de leur redonner la forme voulue. De plus, l’aluminium ne rouille pas et possède une bonne longévité. Il est également rare d’y faire des allergies, contrairement au nickel par exemple.

Voici une vidéo qui devrait pouvoir vous inspirer, malgré qu’elle soit en italien :

Confectionner des décorations de Noël

Un autre moyen de réutiliser vos capsules de café vides est d’en confectionner des décoration de Noël. Pliez vos capsules en deux, aplatissez les soigneusement, puis assemblez de manière à créer un mini sapin de Noël par exemple, chaque branche étant réalisée à partir d’une capsule.

Utilisez de la super-glue pour les assembler, percez un petit trou au sommet du sapin-capsules puis passez un fil de pêche à travers le trou pour former une boucle de la longueur désirée. Vous voilà avec une très jolie décoration pour votre prochain sapin de Noël !

Encore une fois, vous trouverez de nombreux tutoriels sur YouTube pour vous inspirer, à l’image de cette vidéo :

Soyez le premier à donner votre avis sur "Que faire de ses capsules de café utilisées ?"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*