Avec la crise économique et les défis environnementaux actuels, l’heure est indéniablement au recyclage et à la réutilisation des objets jetables. Le Do It Yourself, comme beaucoup l’appellent. Un des éléments consommés en très grande quantité à l’heure actuelle et très facile à réutiliser sont les capsules de café usagées. Petit guide de recyclage.

Avant toute chose : pourquoi choisir une capsule bio ?

Comme vous le savez sans doute déjà, les capsules de café bio sont biodégradables et respectent donc la nature. Issues de l’agriculture biologique et certifiées par des labels internationaux comme le label AB ou OK Compost, les capsules de café biodégradables, comme celles que l’ont peut trouver sur MonCafeItalien.fr, ont de nombreux avantages. Tout d’abord, elles répondent à une qualité gustative haut de gamme et ont une empreinte carbone très réduite. De plus, une capsule bio est biosourcée à partir de divers végétaux, tels que l’amidon de maïs, ou le sucre de canne.

Elles ne produisent aucun déchet et répondent au label OK Compost, qui certifie la conformité des bioplastiques à la norme européenne EN 13432. Cette norme atteste de la biodégrabilité des produits à 90% sur une période de six mois dans des conditions de compostage industriel. Si vous résidez dans une zone urbaine, vous pourrez jeter vos capsules de café biodégradables dans une poubelle réservée aux déchets verts ou végétaux. Elles seront par la suite traitées et compostées dans une industrie prévue à cet effet. En consommant des capsules de café biodégradables, vous contribuerez à la protection de l’environnement. Vous aurez ainsi une satisfaction indéniable de contribuer à l’écologie pour les années à venir. N’attendez plus pour agir.

A lire aussi :  Quand exposition rime avec prévention

Que faire de ses capsules de café usagées ?

Alors qu’on nous bassine constamment sur la réduction des quantités de déchets ménagers et sur le recyclage des ordures, beaucoup s’adonnent à cette nouvelle tendance du Do It Yourself, ou l’art de donner une deuxième vie aux objets usagers en les rénovant ou en leur trouvant une tout autre utilité que celle pour laquelle ils ont été confectionnés à la base.

Parmi les objets très consommés et facilement réutilisables : les capsules de café usagées. Premièrement, videz votre capsule. Le café peut être vidé dans un compost, mais attention, si vous être un junkie du café, une trop grande quantité ajoutée à votre compost pourrait le déséquilibrer et ralentir son processus de reyclage. D’autre part, sachez que vous pouvez également vider vos capsule dans votre évier, le café étant l’une de rares éléments bénéfiques pour la santé de nos canalisations.

Faire des bijoux à l’aide de capsules vides

Une fois vos capsules vidées et soigneusement nettoyées et séchées, laissez libre court à votre imagination. L’une de pratiques les plus courante pour le recyclage des capsules de café usagées est de les réutiliser à des fins de bijouterie. Vous pouvez effectivement les aplatir ou les découper de différentes manières afin de leur donner une forme originale, puis les sertir de petites perles par exemple.

L’avantage majeur de l’utilisation de capsules de café vides en matière de bijouterie est que celles-ci sont confectionnées en aluminium et donc très légères. Certes, leur résistance peut laisser à désirer, mais l’aluminium des capsules étant très maléable, il vous sera très facile de leur redonner la forme voulue. De plus, l’aluminium ne rouille pas et possède une bonne longévité. Il est également rare d’y faire des allergies, contrairement au nickel par exemple.

A lire aussi :  Le Canada en deuil, le dessin remonte le moral

Voici une vidéo qui devrait pouvoir vous inspirer, malgré qu’elle soit en italien :

Confectionner des décorations de Noël

Un autre moyen de réutiliser vos capsules de café vides est d’en confectionner des décoration de Noël. Pliez vos capsules en deux, aplatissez les soigneusement, puis assemblez de manière à créer un mini sapin de Noël par exemple, chaque branche étant réalisée à partir d’une capsule.

Utilisez de la super-glue pour les assembler, percez un petit trou au sommet du sapin-capsules puis passez un fil de pêche à travers le trou pour former une boucle de la longueur désirée. Vous voilà avec une très jolie décoration pour votre prochain sapin de Noël !

Encore une fois, vous trouverez de nombreux tutoriels sur YouTube pour vous inspirer, à l’image de cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *