Quand de simples lunettes deviennent une véritable oeuvre d’art

Photographe devant les lunettes

En lisant le titre, il est fort probable que vous vous fassiez la réflexion que tout peut être oeuvre d’art sur terre et qu’on en a vu d’autres. Vous n’avez pas tord, sauf que là, ces lunettes n’étaient absolument pas destinées à être une oeuvre d’art, juste un canular.

Un canular qui a marché au delà des espérances

Alors que ce lycéen était, comme de nombreux adolescents dans le monde, en visite dans un musée avec sa classe, celui-ci a eu la bonne idée de troller les visiteurs avec ses camarades. Pour ce faire, il a déposé une paire de lunettes à terre au pied d’un des murs du musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA) et a attendu de voir la réaction des visiteurs devant cette oeuvre d’art qui n’était pas au programme. Si le jeu était amusant, inutile de vous le dire, il y a peu de chance que quelqu’un pense à investir sur une oeuvre d’art comme celle-ci.

La réaction des visiteurs ne s’est pas faite attendre. Alors que certains se sont interrogés sur ce qu’ils voyaient, en se demandant si c’était véritablement une pièce de l’exposition, d’autres se sont laissés prendre et ont dégainé l’appareil photo pour immortaliser cette oeuvre incroyable. Il y eu un visiteur, puis deux, puis dix qui se sont rapidement attroupés devant la paire de lunettes pour la photographier ou commenter la dimension artistique de cette oeuvre.

Cette idée, le jeune garçon l’a eu avec ses camarades en découvrant des oeuvres de l’exposition qu’ils ont trouvées banales. Il est vrai qu’on ne comprend pas toujours le côté artistique de l’artiste et qu’il arrive parfois que l’on ne voit qu’un simple objet du quotidien. A partir de ce constat, ceux-ci se sont demandés si ils pouvaient eux aussi devenir des artistes et impressionner les autres visiteurs, pari gagné !

L’histoire de ce canular en images

Soyez le premier à donner votre avis sur "Quand de simples lunettes deviennent une véritable oeuvre d’art"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*