Zoom sur différents styles de peinture

Zoom sur différents styles de peinture

Peinture pinceaux

Il existe une myriade de courants picturaux. L’histoire de la peinture est ponctuée par de nombreux styles qui rivalisent de beauté. Et pour cause, les artistes contemporains s’inspirent encore des techniques de peinture qui remontent à différentes époques. Tour d’horizon sur les caractéristiques de trois types de mouvements dans le domaine de la peinture.

Plusieurs façons de peindre ont marqué le milieu artistique

L’histoire de la peinture est riche de styles. Voici une sélection de trois styles de peintures complètement différents qui illustrent parfaitement divers mouvements qui ont traversé le temps et marqué certaines époques :

  • Le Pop Art,
  • Le Cubisme,
  • Le Réalisme.

Découvrez quelques éclairages sur ces manières de peindre des tableaux.

Le Pop Art

Créé au milieu des années 1950 au Royaume-Uni, le pop art s’est inscrit dans l’histoire de la peinture comme un mouvement aussi atypique que surprenant. Ce mouvement fait partie intégrante des tendances phares qui ont marqué à tout jamais le 20ᵉ siècle. Ce dernier s’est par la suite démocratisé aux États-Unis, avec notamment l’essor de certaines icônes mondiales, telles que Roy Lichtenstein, Richard Hamilton ou encore Andy Warhol. La finalité de ce courant artistique réside dans l’interprétation et dans l’attitude de l’œuvre.

La complexité de ce style de peinture réside dans l’usage de diverses techniques tirées de la culture populaire, ainsi que d’une visualisation différée des événements qui se produisent quotidiennement au sein de notre société. Cette technique, employée par de nombreux artistes, est de sortir l’objet commun de son contexte de base. Indémodable, le Pop Art est couramment utilisé pour produire aussi bien des bandes dessinées, que des publicités.

Le Cubisme

Né au début du 20ᵉ siècle, le Cubisme est considéré comme l’expression même d’une disruption mondiale qui découle en grande partie des idées de deux personnages emblématiques qui ne sont autres que Georges Braque et Pablo Picasso. Ce courant de peinture est perçu comme une manière d’aborder le monde et de percevoir les choses.

À titre informatif, trois types de Cubisme se distinguent :

  • Le cubisme cézannien,
  • Le cubisme synthétique,
  • Le cubisme analytique.

Entre ruptures des traditions venues tout droit de l’Occident et redécouverte des arts primitifs, le Cubisme a permis de créer l’art en deux dimensions, tel qu’il est connu aujourd’hui.

Le Réalisme

Le Réalisme est un autre style de peinture qui a connu un succès sulfurant au cours de la révolution industrielle. On doit son nom à l’un des peintres les plus populaires : Gustave Courbet. Ce courant artistique a pris ses marques en France, puis au Royaume-Uni. Généralement, ce type de peinture reprend les grands formats qui ne sont pas uniquement réservés à la peinture d’histoire. Un grand nombre de scènes contemporaines ont été représentées par le biais du Réalisme sur des formats de grandes tailles.

Bien que le Réalisme soit souvent assimilé à une représentation fade de la réalité, de nombreux peintres tels que Courbet se sont inspirés de scènes réelles pour retranscrire et véhiculer des émotions fortes. Encore aujourd’hui, les tableaux peints par des artistes plus ou moins connus sont des objets décoratifs prisés dans le monde entier pour transformer les intérieurs.

Les tableaux contemporains, une décoration murale pour réinventer son chez-soi

Face à un large choix de tableaux décoratifs pour créer une ambiance chez soi, il peut être parfois difficile de faire un choix. Sur certains sites, des professionnels proposent plusieurs sortes de tableaux comme des œuvres sur le thème de la peinture figurative. La possibilité d’acheter directement en ligne est d’autant plus avantageuse pour prendre le temps de réfléchir au style de décoration souhaité.

Rien qu’en ajoutant un tableau dans une chambre à coucher ou dans le salon, l’ambiance de la pièce change en un clin d’œil. Bien que le monde recèle d’objets, il est important d’en ajouter avec parcimonie au risque de trop charger un espace de vie. Les objets décoratifs se déclinent sous plusieurs formes. Des décorations murales aux objets, tels que des bougies, des vases ou encore des tapis, la décoration est tout un art.

Conjuguer de manière subtile différents types de tableaux ou d’objets requiert une certaine dextérité pour conférer une ambiance unique aux intérieurs. Lors de la mise en place du télétravail et des autres restrictions sanitaires pour préserver la santé de tous, le monde entier a été contraint à passer plus de temps enfermé. Les foyers ont été nombreux à revoir leur décoration intérieure pour se sentir mieux chez eux.

Be the first to comment on "Zoom sur différents styles de peinture"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*