La bourse est un domaine large et varié qui regorge de techniques et secrets à maîtriser parfaitement. Pour toutes les personnes souhaitant en connaître davantage, il est souvent compliqué de débuter tout seul. Voici trois films maîtres de la discipline qui vous permettront de mettre un pied dans le bain tout en profitant d’un moment de détente.

Le loup de Wall Street

Inspiré d’une histoire réelle, ce film relate l’ascension d’un jeune courtier en bourse. Jordan Belfort, interprété dans le film par l’incroyable Leonardo DiCaprio, va connaître un succès fulgurant grâce aux connaissances qu’il va acquérir lors de son emploi en tant que boursier.

Entre gloire, fortune et malversations des années 1980, vous pourrez découvrir dans ce film le quotidien d’un boursier. Bien que devenir l’un des meilleurs courtiers du monde ne soit pas votre premier objectif, vous pourrez apprécier la qualité du film qui est devenu le plus gros succès du réalisateur américain, Martin Scorsese.

Le langage de la bourse est également inséré au champ lexical du film, vous permettant ainsi de vous faire l’oreille sur ce nouveau monde que vous souhaitez découvrir. Ainsi, un actionnaire, une cotation, un krach, un broker cfd… Ces termes n’aurons plus aucun secret pour vous.

Le sucre

Replongez dans les anciens films de 1978 en appréciant les qualités d’acteur du Français Gérard Depardieu. Ici, il incarne un courtier fantasque et sans scrupules, qui va s’initier dans la vie de Jean Carmet, interprété par Adrien Courtois, un petit épargnant qui perd tout l’héritage de sa femme.

A lire aussi :  Harry Potter : pour les 20 ans de la saga, deux programmes spéciaux pour les fans

Le Sucre relate alors une affaire d’escroquerie sur la base de la bulle spéculative concernant le prix du sucre dans les années 1970. A travers de nombreuses aventures, les deux hommes, pourtant si différents, vont alors devenir de vrais complices. Ensemble, ils arriveront à surmonter la crise économique. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses techniques pour réussir à remonter la valeur d’une action mais également, une leçon de vie.

Krach

Le réalisateur Fabrice Généstal nous propose ici un film plein de rebondissements. L’idée lui est venue suite à un article paru dans le journal Le Monde concernant l’affaire LCTM (Long Term Capital Magagement), qui, en 1998, avait menacé l’équilibre du système financier.

Erwan, l’acteur principal du film interprété par Gilles Lellouche, est trader dans une grande banque new-yorkaise. Il mise beaucoup, joue et gagne régulièrement. Cependant, avide de gloire et de fortune, ce dernier en veut toujours plus. Grâce à un article consacré à la climatologie dans une revue scientifique, il va être persuadé d’une corrélation entre les variations climatiques et le flux boursier. Il va alors convaincre Sybille, l’auteur de l’article, de créer un «hedge fund». Vous allez ainsi pouvoir découvrir un vocabulaire très précis et complexe de la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *