Créer son propre monde au fil de ses voyages

Illustration du monde

Dans le monde du voyage, on rencontre beaucoup d’artistes. Des musiciens qui vient de leur talent, des jongleurs qui survivent grâce à leurs prouesses, des écrivains inspirés par leurs périples… Grâce à l’ouverture d’esprit apportée par ces escapades à l’étranger, il est parfois difficile de différencier l’âme d’un voyageur à celle d’un artiste, souvent harmonieusement associées chez une même personne.

Le monde prend la forme qu’on lui donne

Ainsi, deux artistes voyageurs auront, de part les différentes parties du monde qu’ils auront visitées, deux visions totalement différentes du monde qui les entoure. Par exemple, l’un, qui aura voyagé dans des pays développés comme le Canada ou les pays d’Europe du Nord concevra forcément la pauvreté différemment du deuxième qui, lui, aura voyagé dans des pays du tiers monde comme l’Amérique du Sud ou l’Asie.

Et inversement, le premier sera sans doute beaucoup plus ouvert sur les innovations et technologies que le deuxième. Ainsi, deux écrivains, par exemple, écrivant chacun un livre sur le même sujet, n’auront pas du tout les mêmes choses à dire autour de ce thème. Et tant mieux pour nos lecteurs qui se retrouveraient vite à court de matière si tous les livres étaient les mêmes. Cet exemple prouve que le monde qui nous entoure n’est pas figé, mais qu’il dépend principalement du regard qu’on lui accorde.

Incitez vos amis voyageurs à se créer leur propre vision du monde

Pour les grands adeptes du voyage, cette notion peut paraître évidente. Ils ont l’habitude de se retrouver dans des milieux très différents du leur, de s’adapter à des cultures bien différentes de celles auxquelles ils sont habitués.

Mais pour des voyageurs novices, il n’est pas toujours facile de se retrouver au milieu d’une population qui n’a rien en commun avec celle qu’ils connaissent. Ils se retrouvent souvent pris au dépourvu et ne savent pas s’ils doivent intégralement s’adapter au pays qu’ils découvrent ou si, au contraire, ils doivent garder leurs coutumes habituelles. Un défi quant à leur identité profonde.

Pour les aider à construire leur propre vision du monde, il est ainsi utile de leur offrir des cadeaux de voyages qui les incitera à se forger leur propre perception. Par exemple, avec une carte du monde à gratter, ils pourront dévoiler les différentes régions au fil de leur aventures et prendre plus amplement conscience de l’étendue terrestre. Vous pouvez en trouver à l’adresse suivante : ideecadeau.fr/carte-du-monde-a-gratter-format-affiche.html.

Si la personne en question n’est pas un artiste, pourquoi ne pas lui offrir une guitare ou du matériel de jonglage pour l’inciter à découvrir une nouvelle perception du monde. Pas pour lui imposer la vôtre, mais bien pour lui ouvrir l’esprit sur les différentes manières de voyager.

Il existe de nombreuses manière d’ouvrir l’esprit aux personnes de votre entourage, à vous de choisir celle qui vous convient.

Soyez le premier à donner votre avis sur "Créer son propre monde au fil de ses voyages"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*