Les trois plus beaux musées de Baltimore

Les trois plus beaux musées de Baltimore

Panoramique sur la ville de Baltimore

Baltimore est l’une des villes phares du Maryland. Située aux abords de Washington, elle offre une grande diversité de lieux historiques et culturels. Si vous souhaitez effectuer un voyage aux États-Unis, un détour à Baltimore peut valoir le coup ! Du RF Lewis Museum au Baltimore Museum of Art, nous vous proposons de découvrir à travers les plus beaux musées de la ville, toute l’histoire et la culture américaine et Afro-Américaine.

Le Walters Art Museum

Le Walters Art Museum est l’un des musées les plus réputés de Baltimore. Ce musée expose en réalité une collection d’art privée. Ouverte au public, c’est l’occasion de découvrir les joyeux récoltés par deux hommes : William Thompson Walters et son fils Henry Walters. Le musée Walters a vu le jour et a été proposé pour la première fois au grand public en 1875.

Un musée impressionnant qui ne comptabilise pas moins de 28 000 objets. Art du 18ᵉ et 19e siècle, Antiquités des Amériques, arts antiques et asiatiques, art islamique, art médiéval ou manuscrits, les deux collectionneurs proposent aux visiteurs de remonter le temps, de traverser les âges et les cultures.

De nombreuses œuvres mondialement connues telles que « l’Odalisque à l’esclave » d’Ingres ou « Le Christ sur la mert Morte » d’Eugène Delacroix sont conservés précieusement au Walters Art Museum. Celui-ci propose également de véritables pièces d’antiquité égyptienne, des sculptures grecques ou encore des sarcophages romains. Véritable caverne d’Alibaba, les visiteurs oublieront bien vite qu’il s’agit là d’une collection privée. Adapté aux petits comme aux grands, le Walters Art Museum est gratuit depuis 2006.

Par ailleurs, de nombreuses animations et activités sont désormais proposées par le musée, un programme visant à ravir les familles et tous les enfants, quel que soit leur âge. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet dédié : https://thewalters.org/.

Le RF Lewis Museum

Vous souhaitez découvrir l’histoire et la culture afro-américaines du Maryland ? Au RF Lewis Museum, vous êtes au bon endroit. Plus de 10 000 objets, collectés depuis 1754 sont exposés, racontant l’histoire des Afro-Américains du Mayland. De nombreuses visites guidées sont disponibles sur le site pour permettre aux visiteurs ou aux groupes d’écoliers de comprendre les rouages d’une hostilité exercée sur toute une communauté.

Arts, éducation, politique, sports et loisirs, le RF Lewis Museum nous propose de voyager à travers 400 ans d’histoire. Si le musée renouvelle régulièrement ses expositions, il possède néanmoins une collection permanente, consultable sur la version française du musée.

Il propose par ailleurs régulièrement des évènements comme des projections de films, des activités destinées aux familles et aux enfants ainsi que des lectures ou des performances. Chaque année, en novembre, le RF Lewis Musuem organise également un gala dans l’objectif d’aller à la rencontre des nouveaux acteurs de la communauté Afro-Américaine du Maryland. Des interventions destinées à partager une culture et des connaissances avec des personnalités généreuses et passionnées.

Le RF Lewis Museum  est ouvert à tous. Il faut compter 12 $ par adulte et 9 $ par enfant à partir de 7 ans. L’achat de billets et la consultation de certains objets de collection sont disponibles sur le site internet dédié. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le musée et l’histoire des Afro-Américains du Maryland, nous vous conseillons de vous rendre sur http://rflewismuseum.org/.

Le American Visionary Art Museum

Le American Visionary Art Museum est l’un des musées les plus extraordinaires de Baltimore. On peut y trouver de nombreuses expositions traitant de thèmes variés tels que la science, l’humour, l’art ou la philosophie. Fondé en 1995, c’est à l’époque Rebecca Alban Hoffberger qui a décidé de créer un lieu unique, réunissant les artistes les plus originaux, les plus créatifs et les plus ingénieux.

Empli de couleurs et de diversités, le American Visionary Art Museum est sans doute l’un des musées les plus visionnaires du Maryland. Il propose aujourd’hui pas moins de 5 000 objets, réalisations d’art brut. L’American Visionary Art présente une telle diversité qu’il est absolument impossible de pas y trouver son bonheur.

Il est possible de se procurer des billets pour pouvoir gagner du temps sur le site internet du musée. Il faut compter 10 $ par adultes et 6 $ par enfant. Pour en savoir plus, voici le site internet du American Art Museum : https://www.avam.org/.

Be the first to comment on "Les trois plus beaux musées de Baltimore"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*