Vie culturelle en berne : les artistes réagissent pour se faire connaître

Vie culturelle en berne : les artistes réagissent pour se faire connaître

Artistes qui saluent à la fin d'un spectacle

Le constat est sans appel : près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel depuis juillet 2021. Des statistiques alarmantes quand on sait que 88 % de la population française était habituée à le faire avant le début de la crise sanitaire. Face à l’absence du public, les artistes n’ont pas dit leur dernier mot et redoublent d’inventivité pour se faire connaître.

Le retour difficile à la vie culturelle d’avant-crise

Les Français ont bien du mal à se rendre à nouveau dans des lieux culturels. Privés pendant un an de sorties et de spectacles, les foyers n’ont pas encore repris leurs habitudes d’avant crise. Le bilan, commandité par le gouvernement, est d’ailleurs assez alarmant. En effet, près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel (cinéma, concert, pièce de théâtre, musée ou exposition) depuis juillet 2021, contre 88 % de la population avant le début de la crise sanitaire.

Une situation qui s’explique par le fait que la pandémie n’est pas encore terminée. La population a donc peur des endroits clos favorisant davantage la propagation du virus. Par ailleurs, certains lieux culturels sont beaucoup trop fréquentés pour certains visiteurs ou spectateurs. Les craintes amènent à refuser tout simplement le déplacement. Les Français évoquent également les difficultés financières auxquelles ils doivent faire face et le refus d’effectuer un test antigénique pour ceux qui n’ont pas le pass sanitaire. Cependant, cette situation est loin d’être une fatalité. Les lieux culturels se réinventent et les artistes redoublent d’efforts et d’inventivité pour se faire connaître et donner envie aux spectateurs de prendre quelques risques pour découvrir leur travail.

Les artistes redoublent d’inventivité pour se faire connaître

Parce que les artistes ont souvent du mal à parler d’eux et à mettre leur travail en valeur, nombreux sont ceux qui font appel à des professionnels pour bénéficier de conseils et d’une plus grande visibilité. Certaines sociétés, telles que l’agence artistique spécialisée dans l’évènementiel à Paris, ont pour mission d’accompagner les artistes plasticiens, sculpteurs, peintre, danseurs et performeurs dans leur carrière. Un dispositif qui permet de bénéficier de conseils et de soutien dans le processus de création artistique, mais qui permet également de mettre en lumière de jeunes talents grâce à de nombreuses collaborations artistiques et commerciales.

Avant de faire appel aux services de professionnels, pour pouvoir sortir leur épingle du jeu et se faire connaître davantage auprès du grand public, certains artistes repensent leur communication et leur identité artistique. Malheureusement, il ne suffit pas d’avoir du talent pour rencontrer le succès. Pour tous ceux qui souhaitent se lancer, mais qui ne savent pas par quel bout commencer, voici les quelques points sur lesquels travailler en tant qu’artiste pour se faire connaître davantage :

  • Définir son identité artistique : l’identité artistique est le fil conducteur de son travail et ce qui rend un artiste unique. Il faut être capable de définir très simplement son univers.
  • Mettre en place des supports de communication : pour se faire connaître, il faut pouvoir traduire graphiquement son identité visuelle. Un logo pourrait permettre une meilleure visibilité.
  • Réaliser un dossier artistique : vidéo ou book de présentation est indispensable pour pouvoir faire la différence auprès des professionnels. Il est conseillé d’y ajouter également des notes d’intention, des informations techniques sur les œuvres, le budget, son positionnement, le concept de son travail, etc
  • Apprendre à parler de soi et de ses œuvres : il n’est pas toujours évident de parler de soi et de ses œuvres. Pour pouvoir être prêt le jour J et alpaguer ses interlocuteurs, mieux vaut donc préparer avec soin son discours.
  • Concevoir un site internet de qualité : pour pouvoir se faire connaître, il est aujourd’hui indispensable de se créer une identité numérique. Le site internet doit être clair, propre et doit graphiquement refléter votre identité artistique.
  • Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux : il est important de rester proche de son public, les réseaux sont pour cela tout à fait indiqués.

À noter que, pour aider financièrement les artistes dans le besoin et créer de l’emploi dans le domaine artistique, l’État a mis en place différents fonds de solidarité.

Be the first to comment on "Vie culturelle en berne : les artistes réagissent pour se faire connaître"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*