Visiter des lieux comme si vous y étiez

Visite virtuelle d'une exposition

Il y a certaines expositions qu’on aimerait bien découvrir mais dont la distance géographique nous séparant du lieu de l’événement ne nous permet pas d’exaucer nos souhaits. Ce n’était sans compter les visites virtuelles. Enfin, la technologie se met au service de la culture.

Quand la technologie se met au service des sciences humaines

Le progrès technologique est de plus en plus au service de l’humain, la réalité virtuelle est là pour nous le montrer. Entre les expositions virtuelles et maintenant la réalité virtuelle augmentée, on peut se retrouver dans un musée d’exposition tout en restant chez soi, n’est-ce pas magique ! Il y a fort à parier que peu de personnes se seraient intéressées à l’exposition des tableaux de Francesca Piqueras, connaissaient-ils seulement son existence même à ce jour avant la visite virtuelle de son expo photo, sans le développement de cette technologie.

Aussi, pour mettre en valeur des photographies grandeur nature, quoi de mieux que de les numériser et de les proposer gratuitement aux internautes sous forme de diaporama dynamique. Le tableau ou la peinture n’est alors plus une simple image ou une toile que l’on regarde de face, mais un objet d’art que l’on peut scruter sous tous ses angles de vue en déplaçant et scrollant sa souris, naviguant de tableaux en tableaux dans les allées virtuelles de l’exposition de l’artiste. Tout le monde peut ainsi partir à la conquête du monde et se cultiver de manière ludique.

Les œuvres des artistes mises en lumière par la réalité virtuelle

Internet permet de visiter virtuellement certaines expositions d’artistes, de peintres et de photographes. C’est ainsi qu’est mis à l’honneur depuis le mois de mars le travail de Francesca Piqueras, une photographe qui s’est rendue en Argentine et au Cap-Vert pour capturer des scènes surréalistes, des scènes mettant en image de vieux navires et cargos échoués ainsi que des épaves que l’homme a oublié au fil du temps.

Des images exceptionnelles qui sont à découvrir jusqu’au 6 mai à la galerie de l’Europe, à Paris. A moins que vous ne préféreriez visiter les lieux depuis votre fauteuil de salon ? La semaine d’avant, c’était l’exposition de Xavier Féal qui était mise au-devant de la scène. Cet illustre inconnu, pourtant non dénué de talent, a lui aussi pu profiter du principe de la réalité virtuelle pour faire partager ces œuvres d’art, du mobilier design et contemporain en inox poli ou brossé.

Soyez le premier à donner votre avis sur "Visiter des lieux comme si vous y étiez"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*