Nouveauté : une bande dessinée réalisée par un historien sur le devant de la scène

Nouveauté : une bande dessinée réalisée par un historien sur le devant de la scène

Michel Platini football

Passionné par le football, l’historien et professeur d’histoire contemporaine au sein d’une université, Sylvain Venayre, est aussi le scénariste d’une nouvelle bande dessinée (BD) intitulée “Mon album Platini”. Issue de la collection “Coup de tête” chez Delcourt, cette BD dédiée au football est désormais disponible en librairie.

Zoom sur une bande dessinée sur le football

Aujourd’hui historien et professeur d’histoire contemporaine à l’université Grenoble-Alpes, Sylvain Venayre est aussi un grand passionné de bandes dessinées et de football. À travers cette œuvre, ce spécialiste du 19ème siècle aborde, entre autres, la demi-finale de Séville en 1982, ainsi que l’histoire du football français dans les années 1980.

Tout au long de cette BD, l’historien fait une introspection sur sa jeunesse au cours de laquelle de grands événements sportifs apparentés à la génération Platini, tels que les Coupes du monde de 1978, 1982, 1986 ou encore l’Euro 1984, ont eu lieu. Des dialogues imaginés avec lui-même et plusieurs personnalités fascinantes comme Michel Platini, Thierry Roland ou encore le célèbre Sigmund Freud, agrémentent notamment la BD pour aborder quelques pistes de réflexion.

L’impact des images du football sur les téléspectateurs

L’historien a choisi de démarrer la BD par un souvenir d’enfance traumatisant. Trois jours avant son accident tragique, il rêve d’avoir été victime du drame du Heysel survenu au cours de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions Juventus de Turin – Liverpool de mai 1985. La compétition a été interrompue par un mouvement de foule qui a ôté la vie à une quarantaine de personnes.

Cette rémanence est probablement due au fait que quelques jours avant son accident, le scénariste avait vu défiler ces images choquantes à la télévision. C’est ainsi que l’idée d’explorer et de faire comprendre l’impact des images du football sur les téléspectateurs lui est venue. D’autres thématiques liées au football, comme la multiculturalité qui caractérise l’équipe de France des années 1980, est notamment illustrée et évoquée dans cette BD.

L’engouement pour le football ne cesse de se développer

L’engouement pour le football va bien au-delà des 90 minutes de jeu sur le terrain. Les supporters peuvent, par exemple, parier sur un match de foot via certaines plateformes de Foot live stream. De nos jours, une myriade de sites de streaming permettent notamment de visualiser des championnats en exclusivité à tout moment et n’importe où.

La digitalisation du football ne fait qu’amplifier le succès planétaire de ce sport né au milieu du 19ème siècle en Grande-Bretagne, devenu un siècle plus tard, le sport le plus populaire au monde. Les clubs de football sont de plus en plus disposés à miser sur le marketing digital pour convertir, fidéliser et segmenter davantage leurs fans.

La révolution numérique dans les stades

Avec un début de révolution numérique dans les stades de football autour du globe, les clubs de football aspirent à évoluer d’un point de vue digital au cours des années à venir. De nombreux clubs prennent de plus en plus conscience de l’importance des outils digitaux au sein des structures, notamment celles de notre championnat de France.

Les spectateurs peuvent aujourd’hui se brancher à des bornes Wi-Fi disponibles et profiter du réseau 4G déployé dans une multitude de stades. Dans certaines structures, il est également possible de passer commande en quelques clics pour se restaurer depuis son siège via une application mobile rattachée à un club. Cela permet aux supporters de ne pas rater une seule minute du match. En outre, l’achat des billets ou la réservation d’un emplacement de parking pour accéder au stade sont d’autres alternatives possibles grâce aux outils numériques.

D’autres commodités, telles que la mise en place d’un système de QR code ou Flashcode, sont autant de nouveautés mises à disposition des fans de football pour rendre leur expérience unique au stade. D’autres progrès technologiques sont en cours d’élaboration.

Be the first to comment on "Nouveauté : une bande dessinée réalisée par un historien sur le devant de la scène"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*