5 conseils pour développer son oreille musicale

Oreille musicale

Le terme d’oreille musicale désigne la possibilité d’apprécier la justesse d’un son. Très peu de personnes sont capables d’identifier des notes sans accordeur. Pour certains, cette qualité se développe plus facilement que d’autres. Si beaucoup pensent que l’oreille absolue est innée, il est malgré tout possible de la l’entraîner grâce à quelques petits exercices.

Se familiariser avec les notes de musiques

L’oreille a besoin de suivre un entraînement adapté pour se développer. Certains exercices peuvent paraître répétitifs mais restent une méthode très efficace. Commencez par choisir une note simple que vous souhaitez apprendre. Jouez et rejouez-la afin de mémoriser machinalement sa sonorité. Vous pouvez également la chanter à haute voix afin de renforcer la connexion entre votre oreille et les sons distincts. Cet exercice sera bénéfique pour des exercices d’improvisation. Apprendre à chanter fait également partie des bases de la musique !

Se faire accompagner

Peu importe votre niveau, il est recommandé d’être accompagné afin de vous rendre compte de vos erreurs. Appréciez les conseils d’un professeur aguerri ou optez pour des cours de guitare en ligne, comme proposés sur le site Hguitare.com, qui vont donneront des idées d’exercices et vous permettront d’avancer à votre rythme. Vous pouvez également demander à un ami de vous aider à travailler en essayant de reconnaître les notes qu’il produira. A l’inverse, il peut également vous demander une note en particulier que vous devrez reproduire.

S’entraîner sur différents instruments

Chaque instrument produit des caractéristiques vibratoires uniques mais chaque note reste reconnaissable. En l’écoutant sous différents aspects, votre oreille aura ainsi plus de facilité à reconnaître les différentes sonorités. Jouez la même gamme avec des instruments différents. Par exemple, sauriez-vous reconnaître ce thème les yeux fermés ? De quel instrument s’agit-il ? Quelles notes composent le morceau ? Même exercice avec celui-ci. Attention, il y a deux instruments (identiques) jouant des harmonies. Arriverez-vous à distinguer les différentes notes ?

S’inspirer de votre chanson préférée

Servez-vous d’une chanson dont vous connaissez toutes les moindres petites notes et qui vous inspire. Prenez soin d’en choisir une que vous pouvez écouter en boucle sans vous lasser, au risque de vouloir tout abandonner. Essayez alors de reproduire les notes sur votre guitare. Soyez patient, contentez-vous de peu au début et ne vous découragez pas, ce n’est qu’en répétant l’exercice que votre oreille pourra se développer.

Improviser

L’improvisation est une bonne méthode pour faire travailler votre oreille musicale car elle vous permet de découvrir et d’utiliser toutes les notes de votre guitare. Laissez aller votre imagination et essayez de retenir les notes que vous appréciez plus particulièrement. N’oubliez pas de savourer votre nouvelle création, cela vous apportera de la motivation.

Be the first to comment on "5 conseils pour développer son oreille musicale"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*