Animer en musique les fêtes de noël avec son smartphone

Animer en musique les fêtes de noël avec son smartphone

Boules de noël et partition

Vous organisez un repas chez vous pour les fêtes de noël et vous n’êtes pas équipé d’une sono de DJ. Pour passer une bonne soirée entre amis ou en famille, nul besoin de posséder une multitude d’équipements. Voici quelques conseils pour diffuser simplement de la musique pendant vos repas de fêtes.

Le matériel nécessaire

De nos jours le téléphone portable se révèle comme l’outil à tout faire, appel, GPS, réveil, appareil photo, caméra, navigateur internet, agenda. Le smartphone regroupe dans un seul petit boitier tout un tas de fonctions. L’une d’elle pourrait vous aider pour l’animation de votre soirée : son lecteur audio.

Les hauts parleurs du téléphone n’étant pas très puissant, vous aurez besoin de vous équiper soit d’une enceinte Bluetooth que vous devrez appairer à votre téléphone, soit d’une chaîne Hi-Fi que vous raccorderez au téléphone avec un câble audio muni d’un jack stéréo 2,5 mm.

Pour les nostalgiques du CD

Pour celles et ceux qui auraient une collection importante de CD dans leurs placards, vous pourriez utiliser un lecteur CD que vous trouverez en vente sur internet. Certains modèles sont dotés d’un haut-parleur qu’il est facile de connecter via Bluetooth à votre téléphone.

Les applications utiles pour la musique

Pour les personnes qui possèdent de nombreux MP3 sur leur appareil mobile, le simple lecteur audio suffira à diffuser les titres lors de la soirée. Il conviendra au préalable d’organiser vos titres afin que l’enchaînement se passe correctement.

Pour ceux qui souhaitent utiliser une discographie en ligne, ils pourront utiliser les services de plateforme de distribution de musique numérique. Votre téléphone servira simplement d’interface pour la lecture en streaming des musiques sélectionnées. Que ce soit Deezer ou Spotify, de nombreux services en ligne proposent la lecture de musiques déportées.

Pour les puristes qui souhaitent profiter d’un son en version Hi-Fi, sachez que le spécialiste français du streaming audio propose une diffusion audio en version « lossless », c’est-à-dire sans aucune perte de qualité. Le flux audio envoyé correspond à une qualité FLAC, l’équivalent d’un CD audio, sans aucune compression comme le ferait le format MP3.

Cette fonction a un coût, d’une part elle nécessite un abonnement mensuel plus important, d’autre part la qualité des musiques étant meilleure cela entraîne une augmentation de la taille des fichiers audio. Il est donc conseillé de connecter votre smartphone à un réseau Wi-Fi pour ne pas faire exploser la consommation data de votre abonnement. Songez également à brancher le chargeur de votre téléphone car le téléchargement en continu des fichiers, plus la lecture permanente pourraient provoquer une décharge plus rapide de votre appareil.

Be the first to comment on "Animer en musique les fêtes de noël avec son smartphone"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*