Dernières rimes pour Stomae

Stromae lors d'un concert

C’est une bien triste nouvelle que les fans du chanteur belge ont pu découvrir dans une interview des Inrocks. Le chanteur de Papaoutai, Alors on Danse et Don’t stop the party a effectivement annoncé vouloir se retirer du devant de la scène pour continuer une carrière plus discrète, selon lui. Retour sur son parcours.

Des débuts difficiles

Reconnu internationalement grâce à ses tubes Alors on Danse et Papaoutai, le chanteur belge Stromae, Paul Van Haver de son vrai nom, a annoncé récemment son désir de ralentir sa carrière de chanteur pour se consacrer à la composition et la réalisation de clips.

Fils d’un architecte rwandais, le futur chanteur apprends en 1994 le décès de son père lors du génocide au Rwanda et c’est sa mère qui l’élève seule en Belgique avec quatre frères et sœurs. C’est dès l’âge de onze ans que Stromae commence à s’intéresser à la musique et s’inscrit à l’académie musicale de Jette.

D’abord intéressé par le rap, il choisit comme pseudonyme Opmaestro, qui deviendra plus tard Stromae. Influencé par Booba, il forme à dix-huit ans le groupe Suspicion puis se lance dans une carrière solo.

Parallèlement il suit des études cinématographiques et d’ingénieur du son, et malgré ses maigres finances, il investit tout ce qu’il a pour réaliser son premier opus en collaboration avec de nombreux artistes dont Kery James.

Un tournant dans sa carrière

Malgré le succès international de ses deux albums Cheese et Racine Carrée, et l’exceptionnelle tournée qui a suivi la sortie de ce dernier, Stromae annonce aujourd’hui vouloir se retirer du devant de la scène pour se consacrer à des activités plus discrètes, toujours dans le monde de la musique.

Cette dernière tournée ayant été très éprouvante, il déclare en effet ne plus avoir envie de chanter, mais plutôt d’écrire et de composer. Une façon de rendre à d’autres ce qu’on lui a apporté à lui lors de sa montée dans les charts. Il dit vouloir de consacrer à ces activités pour au moins quelques années.

Et si les fans ont peur qu’il disparaisse totalement du monde de la musique, qu’ils se rassurent, car Stromae a déjà débuté des collaborations avec de nouveaux artistes, comme Yael Naïm, pour qui il réalise le dernier clip « Coward » diffusé pour la première fois cette semaine.

Ce tournant dans la vie du chanteur est une façon pour lui de prendre un peu de recul sur sa carrière, ainsi vous entendrez sûrement parler de lui sous son vrai nom Paul Van Haver, une autre manière pour lui de prendre de la distance.

Be the first to comment on "Dernières rimes pour Stomae"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*