Documentaire sur le techno viking

Le techno viking lors de la fuck parade

C’est homme est une devenu une légende d’Internet et du milieu techno en Europe suite à une vidéo postée sur Youtube et visionnée des millions de fois. Découvrez l’histoire de cette vidéo et du premier meme d’Internet !

Cette vidéo est en fait un court métrage « Kneecam no.1 » réalisé par Matthias Fritsch en 2000 lors de la Fuck parade, une manifestation en marge et contre la célèbre Love Parade de Berlin. Alors qu’il filmait les danseurs qui suivaient un des chars, le cameraman est témoin d’une bousculade entre un homme pressé et une jeune femme. Une séquence qui aurait pu resté totalement anonyme sans l’intervention d’un gaillard plutôt effrayant.

Il aurait pu rester anonyme, mais il est devenu une icône d’Internet

Ce court-métrage est ainsi resté pendant des années totalement inconnu avant qu’il se mette à faire le buzz sur Youtube en 2006. Dès lors, celui-ci a été repris et publié sur un site pornographique populaire d’Amérique Centrale et s’est rapidement retrouvé sur les forums 4chan avec plusieurs millions de visionnages en quelques jours. Dès lors, celui qui n’était qu’un anonyme danseur de la fuck parade berlinoise est devenu une icone et rapidement plus.

Effectivement, cela aurait pu s’arrêter à quelques millions de visionnage, mais non, les imitations, remixes et détournements sont arrivés, faisant passer l’inconnu, à Techno Viking et enfin, à un véritable meme, le premier d’Internet. Une chose que le gaillard n’a d’ailleurs pas supporté en s’attaquant en justice au jeune réalisateur qui a d’ailleurs été condamné pour avoir porté atteinte à son image et réaliser des bénéfices sur son dos ; L’obligeant ainsi à flouter le danseur tout au long de son documentaire.

Ainsi, après plus de dix ans, Matthias Fritsch a décidé d’étudier de plus près ce phénomène qui est parti de ses quelques images et a lancé un projet de documentaire financé, en partie, via un crownfunding. Aujourd’hui, son documentaire est enfin réalisé et nous permet d’en savoir plus sur ce premier meme d’Internet au travers d’une investigation présentée en 50 minutes !

Le documentaire de Matthias Fritsch en version complète

Be the first to comment on "Documentaire sur le techno viking"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*