Quand exposition rime avec prévention

Oeuvre d'art à l'exposition de Macon

Octobre Rose est lancé et, avec lui, sa campagne de lutte contre le cancer du sein. À Mâcon, pour attirer l’attention sur ce fléau, la ville propose plusieurs animations, dont une exposition au titre évocateur “J’aime mes seins et j’en prends soin”.

Réconcilier les femmes avec leur corps

52 bustes de femmes bénévoles, dont certaines ont été touchées par la maladie, ont été moulés dans le plâtre et confiés aux soins d’artistes locaux qui ont, eux aussi bénévolement, travaillé et décoré ces bustes pour les sublimer. Si l’opération a pour but d’alerter les femmes sur la nécessité de se faire dépister, elle aura aussi permis à certains modèles de renouer avec leur corps, que la maladie a parfois altéré, en sublimant leur féminité et en faisant d’elles les égéries d’une campagne de prévention qui épargnera sans doute à bon nombre de femmes les épreuves qu’elles ont dû traverser.

L’art, ambassadeur de la médecine

Cette exposition fait partie des nombreux événements culturels d’Octobre Rose, mois dédié à sensibiliser les femmes au cancer du sein et à la nécessité de se faire dépister. Si toutes les femmes doivent être vigilantes, ce sont celles de plus de 50 ans qui sont principalement ciblées par ces campagnes. Les artistes locaux se sont donc associés à la médecine pour faire passer le message et inciter les femmes à veiller sur leur santé, en se faisant dépister par le biais de mammographies régulières, la guérison dépendant pour beaucoup de la précocité du dépistage.

L’exposition est visible à la salle François Martin de l’hôtel de ville de Mâcon jusqu’au 10 octobre. Certaines oeuvres, sélectionnées par le public et par un jury, seront vendues aux enchères aujourd’hui. Il sera ensuite possible d’admirer les bustes restants à divers endroits de la ville, notamment chez les commerçants, l’hôpital ou encore les pharmacies.

Soyez le premier à donner votre avis sur "Quand exposition rime avec prévention"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*