Confinés, les internautes reproduisent des œuvres d'art sur Instagram

Confinés, les internautes reproduisent des œuvres d’art sur Instagram

La Joconde et une photo

Depuis quelques jours, un nouveau challenge sur le célèbre réseau social Instragram a fait son apparition. De nombreux internautes, en manque de culture, se sont mis à reproduire des tableaux en faisant des photos.

Un challenge artistique

Depuis environ deux semaines, des photos fleurissent sur Instagram. Un nouveau challenge artistique est devenu viral et les internautes s’amusent à partager des photos qui reproduisent des célèbres œuvres d’art avec le hashtag #TussenKunstEnQuantaire, signifiant « entre art et quarantaine ».

Un compte Instagram a été créé pour l’occasion, afin de répertorier les différents clichés. Une telle initiative est bienvenue en période de pandémie, alors qu’il n’est pas possible de se rendre physiquement au musée. On peut apprécier les fameuses œuvres d’art de Vincent Van Gogh, Gustave Klimt, Frida Kahlo, Léonard de Vinci, etc grâce aux photos réalisées par les internautes.

Confinement et arts

Le confinement ne permet malheureusement pas de se déplacer pour apprécier les œuvres d’arts, se rendre à des concerts, etc. De nombreuses initiatives ont été prises et on constate par exemple que le site internet du Musée du Louvre explose en termes de visites, si on compare avec la période précédant le confinement national. La Galerie Persepolis, quant à elle, attend impatiemment les œuvres en provenance du monde entier.

On observe des élans de solidarité comme la mobilisation du collectif d’artistes à Nantes, Arty Show. Ce dernier met chaque jour en vente des œuvres sur son compte Instagram ou Linkedin et a décidé de reverser les bénéfices au CHU de Nantes.

Par ailleurs, l’artiste français Calogero a souhaité reverser les recettes de sa chanson « Comme si », écrite et composée pendant le confinement. Les gains seront reversés au profit du système de soin français et aux soignants. D’autres compositeurs ou interprètes comme Jean-Jacques Goldman et Frédéric Bouraly (interprète de José dans Scènes de ménages) ont publié une chanson pour soutenir le personnel soignant.

On constate un élan de solidarité dans le domaine artistique, tant pour soutenir les soignants que pour redonner le moral aux personnes confinées. L’art conserve une forte place dans la culture française, notamment grâce aux réseaux sociaux. Pourtant, on serait porté à croire que les réseaux n’apportent pas forcément des éléments positifs aux jeunes qui y passent une bonne partie de la journée. On voit désormais que l’art est compatible avec toute forme de technologie et qu’il réunit les personnes. Internet permet donc un accès permanent à la culture, pour tous.

Be the first to comment on "Confinés, les internautes reproduisent des œuvres d’art sur Instagram"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*