Storytelling : assistons-nous au retour de la tradition orale pour les histoires ?

Storytelling : assistons-nous au retour de la tradition orale pour les histoires ?

histoire pour les enfants

La technologie nous ramène à l’âge de la Grèce Antique, pour écouter un orateur, dans un amphithéâtre mondial.

Traditions du passé et technologie moderne

En juin 2021, le monde assistera à un retour vers un passé lointain, alors que les spectateurs du monde entier pourront assister, en direct et en ligne, à une présentation orale d’une histoire, qui les ramènera plusieurs milliers d’années en arrière. Il fallait que l’homme développe des capacités uniques de communication afin de pouvoir permettre une telle expression, à nouveau. Grâce à une plateforme en ligne, des internautes du monde entier pourront écouter, dans un amphithéâtre virtuel, un personnage raconter son histoire. Ce sera un moment unique, où les traditions du passé, s’uniront aux outils d’aujourd’hui, afin de partager, « live » un moment d’intimité et une histoire que ceux qui l’auront écouté pourront, à leur tour, raconter à leur proche.

Alors qu’il existe aujourd’hui une grande variété de plateformes où les membres peuvent visionner des films, des séries, des télé-réalités et autres productions audio-visuelles scénarisées, la Trialité proposera à tous ceux qui le désirent, une histoire racontée, dans les mots du personnage, ayant vécu cette histoire. Nous ne sommes pas ici, face à une pièce de théâtre, ni à un film. Chaque présentation sera unique, puisqu’il n’existe pas de script. Naturellement, le cœur de l’histoire, restera le même.

Une collaboration internationale, pour une présentation ouverte au monde entier

L’idée, bien que née en Europe, a été créée par une entreprise canadienne. Elle s’est associée à une plateforme italienne, pour y présenter les sessions de storytelling. Plus de 80 scénaristes de 11 pays différents écrivent pour le monde de la Trialité et les personnages qui y vivent sont de toutes les origines. Les premiers seront diffusés en direct de France et d’Angleterre. Suivront, ensuite, deux autres personnages, un de l’Italie et l’autre du Canada. Mais le plus important est que tous pourront accéder à ces sessions, grâce à une présentation web, peu importe où il se situe sur terre.

L’histoire a pour but d’unir les différentes races, en proposant un retour à la création de notre existence, qui nous permet de nous rappeler que nous descendons tous d’une lignée d’origine. Elle pose la question : « Et si ? » Si l’histoire telle qu’elle nous a été racontée, dans toutes les différentes versions qui existent, était erronée. C’est une histoire de l’humanité qui démontre l’importance, mais surtout la beauté qui peut résider en chacun d’entre nous, peu importe notre nationalité ou notre genre.

Un besoin de reconnaissance

Cette idée, de retourner vers la tradition orale afin de passer les histoires, d’un personnage à la société, vient du besoin qu’ont les gens de se sentir plus près les uns des autres, après avoir passé tant de temps isolés, durant la pandémie. Beaucoup de personnes auront du mal à reprendre leur place en société, et cette rencontre, très personnelle, avec un personnage mythique, à travers une foule virtuelle de gens situés dans toutes les régions du monde, permettra un retour graduel, pour ces derniers.

Pour plusieurs, ce sera simplement un moyen de découvrir un nouveau mode de divertissement, qui leur permettra de se joindre à la culture internationale. Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle façon, de raconter des histoires, vieilles de plusieurs millénaires, ramènera au cœur de ceux qui y participeront, le sentiment que tant de personnes ont ressentis, à l’origine de l’être humain, assis autour du feu : celui de partager une connaissance commune.

Be the first to comment on "Storytelling : assistons-nous au retour de la tradition orale pour les histoires ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*