Quelques conseils pour apprendre la guitare plus facilement

L'apprentissage de la guitare

On a tous rêvé un jour de savoir jouer d’un instrument de musique. Beaucoup se tournent vers la guitare en pensant que si tant de personnes savent en jouer, c’est sans doute que ça ne doit pas être si difficile que ça. Mais lorsqu’on s’y tente, on se rend vite compte que ce n’est pas le cas. Ne baissez pas les bras, on vous donne quelques conseils pour progresser plus rapidement.

Les cours particuliers ou sur internet

Beaucoup pensent qu’il est plus facile d’apprendre à son rythme, par soi-même. Mais lorsqu’on fait face à une discipline qui n’est pas si aisée que ça, il est toutefois intéressant de suivre des cours. On peut d’abord partir sur des cours gratuits sur internet pour découvrir les bases essentielles, puis prendre quelques heures de cours de guitare à Montpellier, Strasbourg ou quelle que soit la ville de France dans laquelle vous vous trouvez.

Suivre des cours particuliers ne vous fera pas forcément avancer plus vite, mais cela peut être intéressant pour bien comprendre certaines notions que l’on n’a pas comprises au préalable sur la toile. De plus, un professeur particulier saura trouver d’où vient votre motivation et l’utiliser pour vous donner des exercices adaptés. Une fois que vous avez un petit carnet d’exercices, vous pourrez toujours vous en remettre à vous-même pour la suite et, si besoin, avoir recours à des cours payants sur internet pour approfondir la chose.

Le métronome

S’il y a bien un outil indispensable à qui veut apprendre à jouer d’un instrument, c’est le métronome. Une fois que vous connaissez les accords de base, il vous faudra les enchaîner, d’abord très lentement, puis de plus en plus vite. Si vous n’utilisez pas de métronome, votre notion du rythme ne risquera pas de s’améliorer et risquerait même d’en souffrir car vous apprendrez sur de mauvaises bases.
Les applications

Maintenant, une salve d’applaudissement pour les nouvelles technologies, qui nous donnent des outils très efficaces dans de nombreux domaines, dont la musique. En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’applications ayant pour vocation de rendre accessible l’apprentissage de la musique au grand public.

L’une d’entre elles, par exemple, utilise des codes couleur pour représenter les différents accords et vous faciliter la compréhension des notes. Magnifique, n’est-ce pas ?

S’inspirer de ses idoles

Et puis, ne soyez pas trop dur avec vous-même : inutile d’espérer composer un morceau dès les premiers jours. Tous les grands artistes se sont d’abord inspirés de certains de leurs prédécesseurs pour débuter. Cherchez des tutos de vos idoles sur YouTube pour vous inspirer. En plus, comme vous adorer ces chansons, cela ne fera que renforcer votre motivation.

Maintenant, c’est à vous de gratter !

Be the first to comment on "Quelques conseils pour apprendre la guitare plus facilement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*